L’assurance santé pour les seniors est un produit qui a été créé afin de permettre aux personnes âgées de bénéficier d’une couverture santé complète et adaptée à leurs besoins. En effet, la Sécurité Sociale ne prend pas en charge les frais médicaux engendrés par des maladies ou des accidents survenus après l’âge de 60 ans. Pour faire face à cette situation, il est donc nécessaire de souscrire une assurance santé pour les seniors. Dans ce guide, nous allons voir comment fonctionne ce type d’assurance et quels sont les avantages fiscaux que vous pouvez en tirer.
Pourquoi offrir un coffret dégustation whisky à une personne qu’on aime ?
Les raisons pour lesquelles les seniors devraient souscrire une assurance santé
Il est important de se préparer à la retraite et d’avoir une couverture santé qui répond aux besoins de chacun.
La souscription d’une assurance santé peut se faire avant l’âge de la retraite, mais également après cet âge, afin d’anticiper les problèmes de santé et de maintenir son niveau de vie.
Lorsqu’on atteint un certain âge, il est parfois difficile d’être en forme physiquement et psychologiquement.
Les dépenses liées à la santé augmentent avec l’âge et peuvent vite mettre un budget en péril. Une assurance santé adaptée aux seniors permet donc aux personnes âgées de bénéficier du remboursement des frais médicaux (consultations chez le médecin, radiographies, analyses, etc.) ainsi que des frais liés à des risques spécifiques (opératoires ou dentaires).
Il est également possible pour les seniors de bénéficier du versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie prolongée ou encore lorsque leurs revenus ne suffisent plus à payer toutes les charges liés à leur état physique ou psychologique.
Comment les seniors peuvent profiter des avantages fiscaux proposés
Les seniors peuvent bénéficier des avantages fiscaux proposés par l’assurance-vie. Ces avantages peuvent être utilisés sur la déduction d’impôt, les abattements ou encore les cotisations sociales.
Lors de la souscription à une assurance-vie, il est nécessaire de déterminer le type de rente et de transmission du capital que vous souhaitez mettre en place afin d’en tirer un maximum d’avantages fiscaux.
La rente viagère est un placement financier qui vous permet de percevoir des revenus réguliers jusqu’à votre décès. Ce type de contrat offre une plus grande souplesse puisque les versements peuvent être effectués chaque année ou tous les mois par exemple.
Le contrat en rente viagère permet à l’assuré d’obtenir une somme forfaitaire mensuelle, trimestrielle ou annuelle (dans certaines conditions). Cette somme sera versée jusqu’au décès du souscripteur et ce dernier ne pourra pas disposer librement du capital placé sur son assurance-vie. Dans certains cas, l’assureur peut également demander au souscripteur le rachat partiel ou total du contrat (par exemple si ce dernier a atteint son terme).
Les versements ultérieurs seront remboursés au prorata des capitaux rachetés et après application des frais sur versements et/ou frais de gestion annuellement appliqués par l’assureur.
Les intérêts générés par la différence entre le montant du capital constitué initialement et celui représentant les sommes versées seront eux aussi taxables comme des intérêts financiers.
Quels sont les avantages fiscaux disponibles pour les seniors qui souscrivent une assurance santé
L’assurance santé est une des solutions qui permettent aux seniors de préparer leur retraite.
L’assurance santé permet de bénéficier d’une couverture en cas d’hospitalisation ou de décès, mais aussi pour la prise en charge des soins courants (médecine générale et spécialisée, optique, dentaire…).
L’assurance santé présente plusieurs avantages fiscaux. En effet, les cotisations versées au titre des contrats d’assurance complémentaire sont déductibles du revenu imposable.
Il existe également un crédit d’impôt sur les cotisations versées au titre des contrats d’assurance-vie. Ce crédit d’impôt correspond à 25% de la somme versée au titre des cotisations (versements effectués jusqu’au 31/12/2017).
Le taux applicable est porté à 50% pour les contrats souscrits depuis le 1er janvier 2018.
Les versements effectués au profit du conjoint ouvrent droit à un crédit d’impôt égal à la moitié de ceux réalisés par l’adhésion du contribuable.
Le plafond annuel de déduction est fixée à 915 € pour les adhésions individuelles et 1 830 € pour les adhésions familiales.
Comprendre les réductions d’impôts proposées aux seniors pour une assurance santé
La loi Madelin permet aux travailleurs indépendants, en particulier les artisans et les professions libérales, de déduire une partie des cotisations d’assurance santé de leur revenu imposable. Cette déduction est soumise à certaines conditions qui peuvent varier selon votre activité professionnelle (plafond de garanties et plafonds annuels). Certaines conditions sont communes à tous les contrats Madelin. Ainsi, pour pouvoir bénéficier du dispositif Madelin, il faut être à jour des cotisations obligatoires d’assurance maladie-maternité et vieillesse.
Quels sont les autres avantages des assurances santé pour les seniors
Les assurances santé pour seniors sont de plus en plus appréciées, car elles permettent aux retraités d’être couverts par une assurance qui prend en charge les frais liés à leur médical.
Les problèmes de santé, tels que l’apparition des maladies chroniques et des troubles de la vue ou de l’audition, peuvent entraîner un coût considérable pour les personnes âgées.
Il est donc important de se préparer financièrement à ces risques. Un contrat d’assurance santé permet ainsi aux seniors d’être couverts par une assurance qui prend en charge les frais liés à leur médical. De nombreuses compagnies d’assurances proposent des offres spécialement conçues pour les personnes âgées, notamment :
- Mutuelle senior
- Assurance dépendance
- Assurance obsèques
Quels types de garanties sont disponibles pour les seniors qui souscrivent une assurance santé
Les personnes âgées qui souscrivent une assurance-santé senior peuvent bénéficier des garanties suivantes :
- La garantie d’un remboursement des frais de soins de santé en cas d’hospitalisation
- La prise en charge des dépenses de maternité
- La prise en charge de certains actes médicaux spécifiques, tels que les prothèses dentaires, auditives ou mammaires
- Le remboursement des frais engendrés par l’achat de médicaments non remboursés par le régime obligatoire (médicaments à la valeur élevée)
Pour les personnes de plus de 60 ans, il est possible d’opter pour l’assurance santé ou complémentaire santé. Cette assurance couvre la plupart des frais médicaux et permet d’obtenir le remboursement d’une partie des frais restants à charge.