Les poireaux sont des légumes qui ont la particularité d’être très peu caloriques. C’est pour cette raison qu’ils sont souvent utilisés dans les régimes minceur. Mais il est tout de même important de savoir comment faire grossir les poireaux et avoir des beaux blancs. Nous allons voir çà de plus près.
Fertilisation des poireaux pour avoir des beaux blancs : comment et quand fertiliser ?
Pour avoir de beaux blancs de poireaux, il faut les fertiliser régulièrement.
La fertilisation est un processus très important pour l’entretien des poireaux et permet d’assurer la bonne croissance des blancs. Découvrez comment fertiliser vos poireaux ainsi que le calendrier à respecter. Pourquoi fertiliser les poireaux ? Les poireaux sont des plantes potagères qui nécessitent une certaine attention au quotidien pour garantir une bonne croissance et une belle floraison.
L’entretien des poireaux passe par plusieurs étapes dont la fertilisation est l’une des plus importantes : – La préparation du sol : cette opération consiste à amender le sol en y ajoutant du compost ou du fumier bien décomposé, afin d’augmenter sa fertilité ; – La plantation : elle doit se faire en plein soleil ; – L’arrosage : il faut apporter de l’eau au pied du plant tous les jours après les avoir taillés ; – La taille : elle doit être faite régulièrement afin de ne pas surcharger le plant et favoriser ainsi la floraison ; – Le binage : il sert à éliminer les mauvaises herbes qui peuvent nuire à la croissance du plant. Quand effectuer la fertilisation ? Pour obtenir de beaux blancs, il faut assurer une bonne fertilisation aux poireaux durant toute leur pousse (mai-juin). Dès que vous observez que le feuillage jaunit et commence à faner, vous pouvez commencer à enrichir votre terre de compost ou d’engrais organique.
Tuteurage et palissage des poireaux : quels sont les moyens et les avantages ?
Le tuteurage et le palissage des poireaux sont deux moyens efficaces pour accroître la production en surface.
Ils donnent une meilleure répartition des poireaux à l’intérieur du sol (surface couverte) et améliorent le rendement par unité de surface. Pour les cultures en rang, on peut utiliser un seul tuteur ou plusieurs tuteurs par rang. Pour les cultures en plein champ, on peut placer un tuteur au début du rang puis à chaque intersection de rangs (tous les 50 cm). Dans ce cas, il est possible d’utiliser plusieurs types de tuteurs : – Tuteur simple : composé d’une corde tendue entre 2 piquets ou sur un fil tendu. – Tuteur double : constitué de 2 cordes tendues entre 2 piquets ou sur un fil tendu. – Fil vertical : constitué d’un fil rigide passant par des supports verticaux disposés régulièrement espacés entre eux.
Le choix du type de tuteur dépendra de la forme adoptée pour le poireau, ainsi que des conditions climatiques locales.
Les avantages du tuteurage et du palissage sont multiples : – Augmentation des surfaces cultivables (gain potentiel jusqu’à 30% par rapport à une culture sans support), – Meilleure répartition des poireaux au sein du sol (meilleure croissance, diminution des risques maladies), – Réduction des pertes liées aux parasites et aux adventices grâce à une meilleure maîtrise de la vitesse d’étalement, – Augmentation des rendements par unités surfaces cultivables, – Aménagement paysager facilement réalisable après destruction totale ou partielle de la culture suite à une maladie ou une attaque parasitaire…
Arrosage et humidité : quelle quantité d’eau pour un beau blanc ?
Pour obtenir un beau poireau blanc il faut arroser régulièrement. Mais il ne faut pas en faire une obsession, car l’arrosage est nécessaire pour le bon développement de votre plante mais pas forcément suffisant pour la voir pousser rapidement.
Il faut donc veiller à ce que le sol soit toujours humide mais sans excès.
Exposition et soleil : quels sont les facteurs à prendre en compte ?
Les poireaux sont des légumes qui aiment la chaleur et le soleil.
Ils ne doivent donc pas être plantés à l’ombre ou dans une terre trop humide.
La qualité de la terre est également importante, car pour bien pousser, les poireaux ont besoin d’un sol riche en nutriments. Privilégiez une terre meuble, bien drainée, riche en matières organiques et contenant un peu de calcaire (pour fixer l’azote).
Le pH idéal de la terre est compris entre 6 et 7.
Les conditions idéales pour planter des poireaux sont : une exposition au soleil (si possible le plein sud), un sol fertile (riche en matières organiques), un bon drainage du sol et un arrosage régulier. Si vous plantez vos poireaux à proximité d’une haie ou d’un mur, n’oubliez pas de prévoir des trous suffisamment larges afin que les racines puissent s’étendre correctement. Pour augmenter la production, il est recommandé de diviser les plants chaque année (à partir du mois d’avril). N’hésitez pas non plus à utiliser des engrais naturels tels que le compost ou la corne broyée par exemple.
Contrôle des parasites et des maladies : quels sont les moyens à utiliser ?
Les poireaux peuvent être attaqués par différentes maladies et parasites.
Les principales menaces qui pèsent sur les poireaux sont généralement d’origine biologique.
Les maladies et les parasites que peut rencontrer un poireau dépendent de son environnement, du mode de culture, notamment du sol utilisé ainsi que des conditions climatiques.
L’attaque des insectes nuisibles fait partie des risques potentiels auxquels le poireau doit faire face.
Les insectes nuisibles peuvent être de différents types : mouches blanches, teignes, mites alimentaires ou encore aleurodes. Ces parasites peuvent provoquer la mort des plants et une forte réduction de la production de légumes chez le cultivateur.
Le mildiou est également une menace importante pour le poireau.
Il se manifeste par une décoloration des feuilles du plant sous forme d’un feutrage grisâtre et d’une boursouflure brunâtre à l’extrémité des tiges (chancre).
Le champignon est favorisé par un temps humide et frais ainsi qu’un sol calcaire riche en azote. Par conséquent, il convient d’être vigilant quant au risque que représente cette maladie sur la culture du poireau.
Récolte et conservation des poireaux : quelle technique pour des beaux blancs ?
Les poireaux sont des légumes de saison que l’on peut récolter et conserver tout au long de l’année.
Il existe plusieurs techniques pour les cultiver afin d’avoir des beaux blancs : la culture en pleine terre, le semis, la plantation en godet ou encore la culture en pot. Pour les amateurs, il est possible de faire pousser une partie de ses poireaux dans un potager.
Le choix du type de sol dépendra du type de poireau recherché.
La variété des poireaux sera fonction de leur utilisation finale : conservation ou vente.
Les poireaux nouveaux se conservent généralement moins longtemps que ceux qui ont été cultivés quelques jours auparavant.
Comment obtenir un devis gratuit pour un crédit personnel ?
Pour faire grossir les poireaux et avoir de beaux blancs, il faut les conserver dans un endroit frais, sec et bien aéré. C’est pourquoi le réfrigérateur n’est pas l’endroit idéal pour les conserver.